Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Intégralité de la conférence "Compréhension en lecture, pourquoi et comment l'enseigner ?"

Maryse Bianco04. Les recommandations cycle 2 - cycle 3
Maryse Bianco

sons/conference-bianco-1/03-les-recommandations-cycle-2-cycle-3.mp3

Enregistré le mercredi 12 octobre 2016, durée du chapitre : 00:18:01

Télécharger le podcast

Télécharger le support de conférence

Description

Conférence de Maryse Bianco, Membre du laboratoire des sciences de l'Éducation à l'université de Grenoble.

Conférence enregistrée lors du séminaire de l'éducation prioritaire - Académie de Lyon - les 12 et 13 octobre 2016. Séminaire organisé par la DAFOP, en lien avec les co-pilotes du dossier "Éducation prioritaire" de l'académie de Lyon : Jean-Pierre Batailler (IA - DASEN de la loire) et Christine Lauer (IA - IPR d'Histoire-Géographie)

La recommandation R22 - Un enseignement structuré, systématique et explicite - La stratégie du maçon - L'enseignement explicite: un élément fondamental de la lutte contre les inégalités et leur reproduction - La recommandation R24 - Le travail sur la compréhension des textes ne doit pas se limiter à l'utilisation de questionnaires, d'autres tâches comme le rappel, la paraphrase, la reformulation ou les résumés (oraux et écrits) doivent être utilisés - La pensée à haute voix.

Sitographie

Maryse Bianco, Laboratoire des Sciences de l'Éducation de Grenoble

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit, Éduscol

Autres chapitres

01. Présentation de la conférence
02. Pourquoi est-il difficile d'enseigner à comprendre ?
03. Une activité cognitive complexe et multidimensionnelle
05. Les recommandations cycle 3 - cycle 4
06. Conclusion