Canopé Auvergne Rhône-Alpes
Podcasts
Intégralité de la conférence "Compréhension en lecture, pourquoi et comment l'enseigner ?"
Enregistré le mercredi 12 octobre 2016, durée du chapitre : 00:18:01
Conférence de Maryse Bianco, Membre du laboratoire des sciences de l'Éducation à l'université de Grenoble.
Conférence enregistrée lors du séminaire de l'éducation prioritaire - Académie de Lyon - les 12 et 13 octobre 2016. Séminaire organisé par la DAFOP, en lien avec les co-pilotes du dossier "Éducation prioritaire" de l'académie de Lyon : Jean-Pierre Batailler (IA - DASEN de la loire) et Christine Lauer (IA - IPR d'Histoire-Géographie)
La recommandation R22 - Un enseignement structuré, systématique et explicite - La stratégie du maçon - L'enseignement explicite: un élément fondamental de la lutte contre les inégalités et leur reproduction - La recommandation R24 - Le travail sur la compréhension des textes ne doit pas se limiter à l'utilisation de questionnaires, d'autres tâches comme le rappel, la paraphrase, la reformulation ou les résumés (oraux et écrits) doivent être utilisés - La pensée à haute voix.