Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Intégralité de la conférence "Inclusion scolaire des élèves allophones - Conférence"

Christine Perego02. Inclusion scolaire : les fondements
Christine Perego

sons/conference-perego/01-inclusion-scolaire-les-fondements.mp3

Enregistré le mercredi 13 novembre 2018, durée du chapitre : 00:07:29

Télécharger le podcast

Télécharger le support de conférence

Description

Conférence de Christine Perego, Enseignante UPE2A, Formatrice académique CASNAV de l’académie de Lyon, Doctorante université Bordeaux Montaigne.

Comme chaque année, le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) organise une journée de conférences pour l’année scolaire en cours. Le thème : « Plurilinguismes et altérités : métissages en milieu scolaire ». La présence des élèves allophones à l’école favorise en effet un métissage dont nous souhaitions étudier le processus, les apports, les difficultés aussi, pour ces élèves comme pour l’ensemble de la communauté scolaire, à travers une triple approche, anthropologique, (socio)linguistique et (socio)didactique. Dans cette troisième présentation, Christine Perego propose un éclairage socio-didactique : comment accompagner les pratiques pédagogiques dans la prise en compte et la valorisation du plurilinguisme

Un meilleur accueil de la pluralité identitaire et langagière, notamment des langues et cultures d’héritage, constitue une voie propice à l’engagement des élèves dans les apprentissages et à la construction de connaissances dans une perspective de réussite scolaire - La loi du 11 février 2002 - Le code de l’éducation - La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école- Circulaire n°2012-141 Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

Sitographie

Association Dulala (D’une langue à l’autre)

Élodil (enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue), Université de Montréal, Canada

CASNAV de l’académie de Lyon (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de famille itinérantes et de voyageurs)

Autres chapitres

01. Présentation de la conférence
03. Les défis pour répondre aux besoins des élèves allophones
04. Réalité des pratiques
05. Quelles pratiques pédagogiques proposer ?
06. Conclusion