Canopé Auvergne Rhône-Alpes
Podcasts
Intégralité de la conférence "Inclusion scolaire des élèves allophones - Conférence"
Enregistré le mercredi 13 novembre 2018, durée du chapitre : 00:07:29
Conférence de Christine Perego, Enseignante UPE2A, Formatrice académique CASNAV de l’académie de Lyon, Doctorante université Bordeaux Montaigne.
Comme chaque année, le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) organise une journée de conférences pour l’année scolaire en cours. Le thème : « Plurilinguismes et altérités : métissages en milieu scolaire ». La présence des élèves allophones à l’école favorise en effet un métissage dont nous souhaitions étudier le processus, les apports, les difficultés aussi, pour ces élèves comme pour l’ensemble de la communauté scolaire, à travers une triple approche, anthropologique, (socio)linguistique et (socio)didactique. Dans cette troisième présentation, Christine Perego propose un éclairage socio-didactique : comment accompagner les pratiques pédagogiques dans la prise en compte et la valorisation du plurilinguisme
Un meilleur accueil de la pluralité identitaire et langagière, notamment des langues et cultures d’héritage, constitue une voie propice à l’engagement des élèves dans les apprentissages et à la construction de connaissances dans une perspective de réussite scolaire - La loi du 11 février 2002 - Le code de l’éducation - La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école- Circulaire n°2012-141 Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.