Le récit dans l’opéra contemporain : interviews
Le terme « récit » est-il pertinent pour désigner le texte d'un livret ou une composition musicale ? Quels sont les récits à l'œuvre dans l'opéra contemporain ? Chaque capsule…
Le terme « récit » est-il pertinent pour désigner le texte d'un livret ou une composition musicale ? Quels sont les récits à l'œuvre dans l'opéra contemporain ? Chaque capsule…
Cette table ronde décrit la chronologie des divers récits à l’œuvre dans la création de l’opéra contemporain, Shirine. Elle montre comment s’élaborent les récits initiaux du librettiste Atiq Rahimi et…
En 1985 dans Prometeo, son opéra-testament, l’Italien Luigi Nono inventait une « tragédie de l’écoute » métaphorisant, à travers la figure de Prométhée l’éternel rebelle, une crise inédite de la modernité et…
À l’occasion de la création à Lyon de Lessons in Love and Violence de George Benjamin, le PREAC a organisé un premier séminaire national intitulé L’opéra au présent. Conférences, tables rondes…
Le soundpainting est un langage de signes universel permettant aux musiciens, aux comédiens ou aux danseurs de composer en temps réel. Son caractère multidisciplinaire lui permet d’être associé à tous…
Cet article fait partie du dossier « Ce que l'opéra raconte, esquisse de cartographie ». Written on Skin George Benjamin (musique), Martin Crimp (texte). Création : Festival d’Aix-en-Provence, Grand Théâtre…
Cet article fait partie du dossier « Ce que l'opéra raconte, esquisse de cartographie ». Est-ce parce que l’actualité n’a cessé de donner le sentiment de s’accélérer que, dans les…
Cet article fait partie du dossier « Ce que l'opéra raconte, esquisse de cartographie ». Massacre Wolfgang Mitterer (musique), Stephan Müller et Wolfgang Mitterer (texte) d’après Massacre à Paris de…
Cet article fait partie du dossier « Ce que l'opéra raconte, esquisse de cartographie ».Béatrice Didier, Emmanuel Reibel, « De la nécessité d’une réflexion sur l’opéra », in L’Opéra aujourd’hui (revue Europe,…
Dans le cadre du PREAC Opéra 2022, en introduction aux journées du séminaire Quels récits pour l’opéra aujourd’hui ?, Charlotte Ginot-Slacik a d’abord interrogé les différents modes de récits que…