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Intégralité de la conférence "Les mathématiques à l’école maternelle"

Fabien Emprin13. Des situations d’apprentissage où l’on fait varier les modalités de communication et les prises d’information (travail sur le concept de solide)
Fabien Emprin

sons/conference-emprin/12-variations-des-modalites-de-communication-et-des-prises-d-information.mp3

Enregistré le mercredi 06 novembre 2013, durée du chapitre : 00:16:40

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Description

Conférence de Fabien Emprin, Maître de conférence à l’université de Reims Champagne-Ardennes.

Sitographie

Apprentissages mathématiques à l’école maternelle : bibliographie / Laure Castagnede. Académie de Bordeaux, 2009.

Le coin du matheux las / Fabien Emprin.

Les comptines à l’école maternelle, aide aux apprentissages numériques. Académie de Dijon, s.d.

Découvrir le monde : mathématiques. Académie de Rennes, s.d.

Jeux mathématiques en maternelle. Académie de La Réunion, 2009.

Jeux mathématiques en maternelle : activités clés. Académie de Grenoble

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages numériques en maternelle. Académie de Limoges, s.d.

Mathématiques à la maternelle : webTV. Académie de Versailles, 2012.

Mathématiques en maternelle : en quoi le jeu peut-il favoriser l’apprentissage des mathématiques en maternelle ? : mémoire professionnel / William Davoult. Académie de Montpellier, 2010.

Les mathématiques, quel travail en maternelle ? : Groupe de travail d’enseignants autour de la numération : année scolaire 2008-2009. Académie de Créteil, s.d .

Pour enseigner les mathématiques en maternelle : sélections thématiques d'outils et de ressources. CRDP de l'académie de Reims, 2010.

Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? / Direction de l'enseignement scolaire, bureau du contenu des enseignements, s.d.

Autres chapitres

01. Introduction
02. Présentation du contenu de la conférence
03. Qu’est-ce qu’apprendre ? Le paradoxe des automatismes
04. Quelle image des mathématiques faut-il donner aux élèves ?
05. Qu’est-ce qu’un concept ? Comment l’aborder avec les élèves ? Compréhension par opposition
06. L’apprentissage par situations problèmes. Dénombrement, énumération, comptage, stratégies et variables
07. Outil informatique et intérêt des TICE
08. Un exemple d’institutionnalisation
09. Les mots-clés de la situation problème
10. Les situations de constructions d’expériences
11. Apprentissage par répétition - Les comptines numériques
12. Un type particulier de situation problème - Les situations de communication
14. Cinq grands types de différenciation