Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Intégralité de la conférence "La refondation de l’école maternelle : continuités et changements"

Viviane Bouysse12. Quatre familles de situations
Viviane Bouysse

sons/conference-bouysse/11-quatre-familles-de-situations.mp3

Enregistré le mardi 15 octobre 2013, durée du chapitre : 00:03:51

Télécharger le podcast

Télécharger le support de conférence

Description

Conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’éducation nationale.

Dans le cadre de la journée départementale Accueillir l’enfant et lui apprendre l’école - Les missions de l’école maternelle organisée par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire sous la responsabilité de Patricia Pichon, IEN enseignements à l’école maternelle, avec l’appui du pôle départemental écoles maternelles et le soutien technique du CRDP de l’académie de Lyon.

Équipe technique de l’espace culturel Albert Camus au Chambon Feugerolles

Sitographie

5e Rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école » - Paris, 2 février 2013. Le café pédagogique, 2013.

Mise en place des rythmes scolaires à l’école maternelle, préconisations à destination des équipes de circonscriptions. Académie de Poitiers, 2013.

Les nouveaux rythmes à l’école primaire, guide pratique, nouvelle édition 2014. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2013.

Autres chapitres

01. Introduction
02. Le capital de confiance en soi de l'enfant
03. Dépasser l'opposition entre deux modèles pédagogiques
04. Reconstruire une progressivité
05. Les risques à éviter
06. Primarisation de l'école maternelle
07. Les premiers apprentissages des petits
08. L'initiation aux codes et aux pratiques scolaires
09. Les besoins des enfants
10. Premier accueil en milieu collectif
11. La pédagogie à l'école maternelle : agir, réussir, comprendre
13. L'aménagement de l'espace : une variable déterminante
14. La place et le rôle de l'enseignant
15. La section de grand : une classe palier
16. Des atouts mis en évidence par une évaluation récente