Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Intégralité de la conférence "Pratiques d'évaluation de l'information des élèves : obstacles ou points d'appui pour l'EMI ?"

Gilles Sahut05. Que faire des heuristiques dans le cadre de l'EMI ?
Gilles Sahut

sons/conference-sahut/04-que-faire-des-heuristiques-dans-le-cadre-de-l-emi.mp3

Enregistré le jeudi 01 jui 2017, durée du chapitre : 00:05:45

Télécharger le podcast

Télécharger le support de conférence

Description

Conférence de Gilles Sahut, Docteur en sciences de l'information et de la communication, professeur-documentaliste et formateur à l'ESPE, Université de Toulouse 2.

Conférence enregistrée lors du séminaire académique des professeurs documentalistes "L'évaluation de l'information par les élèves : évaluer pour publier, publier pour évaluer"

Le problème du transfert des apprentissages informationnels - Les heuristiques : un point d'appui pédagogique ? - Le cas particulier de l'heuristique d'expertise - Conclusion.

Sitographie

Gilles Sahut et les arcanes de wikipédia, par Olivier Le Deuff, Savoirs cdi

Gilles Sahut - Wikipédia, espace de co-création de savoirs ?, vidéo Ludomag.com

Cultures numériques - Éducation aux médias et à l'information, Réseau Canopé

Le complotisme : décrypter et agir, Jérôme Grondeux, Didier Desormeaux, Réseau Canopé

Autres chapitres

01. Présentation de la conférence
02. Approche terminologique
03. Des jeunes désarmés face à l'inégale qualité de l'information en ligne
04. Quels formats de connaissances enseigner ?