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Intégralité de la conférence "Les mathématiques à l’école maternelle"

Fabien Emprin07. Outil informatique et intérêt des TICE
Fabien Emprin

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Enregistré le mercredi 06 novembre 2013, durée du chapitre : 00:06:30

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Description

Conférence de Fabien Emprin, Maître de conférence à l’université de Reims Champagne-Ardennes.

Sitographie

Apprentissages mathématiques à l’école maternelle : bibliographie / Laure Castagnede. Académie de Bordeaux, 2009.

Le coin du matheux las / Fabien Emprin.

Les comptines à l’école maternelle, aide aux apprentissages numériques. Académie de Dijon, s.d.

Découvrir le monde : mathématiques. Académie de Rennes, s.d.

Jeux mathématiques en maternelle. Académie de La Réunion, 2009.

Jeux mathématiques en maternelle : activités clés. Académie de Grenoble

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages numériques en maternelle. Académie de Limoges, s.d.

Mathématiques à la maternelle : webTV. Académie de Versailles, 2012.

Mathématiques en maternelle : en quoi le jeu peut-il favoriser l’apprentissage des mathématiques en maternelle ? : mémoire professionnel / William Davoult. Académie de Montpellier, 2010.

Les mathématiques, quel travail en maternelle ? : Groupe de travail d’enseignants autour de la numération : année scolaire 2008-2009. Académie de Créteil, s.d .

Pour enseigner les mathématiques en maternelle : sélections thématiques d'outils et de ressources. CRDP de l'académie de Reims, 2010.

Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? / Direction de l'enseignement scolaire, bureau du contenu des enseignements, s.d.

Autres chapitres

01. Introduction
02. Présentation du contenu de la conférence
03. Qu’est-ce qu’apprendre ? Le paradoxe des automatismes
04. Quelle image des mathématiques faut-il donner aux élèves ?
05. Qu’est-ce qu’un concept ? Comment l’aborder avec les élèves ? Compréhension par opposition
06. L’apprentissage par situations problèmes. Dénombrement, énumération, comptage, stratégies et variables
08. Un exemple d’institutionnalisation
09. Les mots-clés de la situation problème
10. Les situations de constructions d’expériences
11. Apprentissage par répétition - Les comptines numériques
12. Un type particulier de situation problème - Les situations de communication
13. Des situations d’apprentissage où l’on fait varier les modalités de communication et les prises d’information (travail sur le concept de solide)
14. Cinq grands types de différenciation