Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Intégralité de la conférence "Lesson Study : collaborer pour innover et se former"

Stéphane Clivaz07. Lesson Study et formation continue
Stéphane Clivaz

sons/conference-clivaz/06-lesson-study-et-formation-continue.mp3

Enregistré le mercredi 06 avril 2016, durée du chapitre : 00:08:22

Télécharger le podcast

Télécharger le support de conférence

Description

Conférence de Stéphane Clivaz, Laboratoire Lausannois Lesson Study, Haute École Pédagogique, Lausanne (CH). Conférence enregistrée lors du "Printemps de l'innovation 2016", organisé par Canopé Auvergne Rhône-Alpes et la CARDIE.

Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif d’innovation pédagogique et de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Il repose sur la collaboration entre enseignants et formateurs-chercheurs dans le but d’étudier, de planifier, d’enseigner, d’observer, de réviser et de diffuser une leçon à propos d’un sujet choisi par les participants.

Cette conférence présente notamment le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques et décrit les modalités du processus et ses effets sur les pratiques des enseignants.

Quels avantages présentent les Lesson Study par rapport aux formations "classiques" ?.

Sitographie

LS Clivaz Lyon Printemps innovation 6 avril 2016

Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)

The teaching Gap, Best Ideas from the World’s Teachers for Improving Education in the Classroom

LessonNote

Enseigner la numérotation décimale

Des apprentissages spécifiques pour la résolution des problèmes ?

Lesson Study Step by Step, How Teacher Learning Communities Improve Instruction

Autres chapitres

01. Présentation de la conférence
02. Origine et développement
03. Qu'est-ce qu'une Lesson Study ?
04. Exemples de Lesson Study
05. La leçon de recherche
06. Effets et résultats