Canopé Auvergne Rhône-Alpes
Podcasts
Intégralité de la conférence "Lesson Study : collaborer pour innover et se former"
Enregistré le mercredi 06 avril 2016, durée du chapitre : 00:08:22
Conférence de Stéphane Clivaz, Laboratoire Lausannois Lesson Study, Haute École Pédagogique, Lausanne (CH). Conférence enregistrée lors du "Printemps de l'innovation 2016", organisé par Canopé Auvergne Rhône-Alpes et la CARDIE.
Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif d’innovation pédagogique et de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Il repose sur la collaboration entre enseignants et formateurs-chercheurs dans le but d’étudier, de planifier, d’enseigner, d’observer, de réviser et de diffuser une leçon à propos d’un sujet choisi par les participants.
Cette conférence présente notamment le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques et décrit les modalités du processus et ses effets sur les pratiques des enseignants.
Quels avantages présentent les Lesson Study par rapport aux formations "classiques" ?.LS Clivaz Lyon Printemps innovation 6 avril 2016
Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)
The teaching Gap, Best Ideas from the World’s Teachers for Improving Education in the Classroom
Enseigner la numérotation décimale
Des apprentissages spécifiques pour la résolution des problèmes ?
Lesson Study Step by Step, How Teacher Learning Communities Improve Instruction