Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Intégralité de la conférence "Culture du livre, culture des écrans, l’indispensable complémentarité"

Serge Tisseron13. Les séries télévisées et les séries écrites
Serge Tisseron

sons/conference-tisseron/12-les-series-televisees-et-les-series-ecrites.mp3

Enregistré le mercredi 05 février 2013, durée du chapitre : 00:04:28

Télécharger le podcast

Télécharger le support de conférence

Description

Conférence de Serge Tisseron, Docteur en psychologie, psychiatre, psychanalyste.

Sitographie

Le jeu des trois figures : créé par Serge Tisseron pour tenter de réduire la violence dès l'école maternelle et pour lutter contre la surconsommation de programmes télévisuels par les enfants

« Les écrans, le cerveau... et l'enfant » est un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire. Fondation La main à la pâte

La règles des « 3-6-9-12 » est proposée par Serge Tisseron pour aider les parents à savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie des enfants

Apprivoiser les écrans. Ce site propose des repères aux parents et aux professionnels pour les aider à accompagner les enfants dans leur découverte des écrans

Culture de l'écran : comment la génération numérique se construit. Ciclic, 2010

Culture du livre, culture des écrans. France Culture, 2013. L'émission "Place de la toile" du 23 mars 2013 au cours de laquelle Serge Tisseron parle de la complémentarité entre culture des écrans et culture du livre.

Culture numérique : une triple révolution, culturelle, cognitive et psychique / Serge Tisseron. Sergetisseron.com, 2012. Les trois révolutions engagées, selon Serge Tisseron, par la culture numérique : culturelle, cognitive, psychique.

Lecture numérique et culture écrite, Alain Giffard. Skohle.fr, 2010. Au sommaire : la baisse de la lecture.Transition. « Modes d'accès » à la culture. La lecture numérique existe. L'attention. Ré-lecture et lecture. Le type de lecture. Des lectures industrielles.

Le livre à l'âge post numérique. Culture mobile, 2013. Histoire et actualité du livre numérique.

Les métamorphoses numériques du livre.2. Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2012. Synthèse des interventions du 2ème colloque « Les métamorphoses numériques du livre » qui traite de l'évolution et des révolutions entraînées par le numérique.

Serge Tisseron : la culture numérique. Culture mobile.net, 2012. Une interview (sous forme vidéo, audio et en .pdf) que Serge Tisseron a accordée au site « Culture mobile : penser la société du numérique » au cours de laquelle il parle de l'opposition culture numérique / culture du livre.

Le site de Serge Tisseron}}. Sergetisseron.com, 2013. Son blog, sa biographie, ses ouvrages, ses photographies et ses dessins.

"Ma famille, c'est Internet" : les ados, les écrans et les liens / Serge Tisseron. Millenaire3.com, 2007. Dans cet article, Serge Tisseron dit en quoi le numérique et notamment le web, ont changé les liens sociaux, la manière de se percevoir soi-même et les autres et d'appréhender le réel.

Autres chapitres

01. Introduction
02. Une transition numérique très rapide, des repères qui vacillent
03. Des modes complémentaires de fonctionnement psychiques de l’être humain
04. Révolution dans la relation aux savoirs et à l’apprentissage
05. Une révolution dans le fonctionnement psychique
06. Révolution des liens et de la sociabilité
07. Avantages et inconvénients des deux cultures
08. Les dangers des deux cultures
09. Accompagnement et prévention
10. Comment introduire les écrans dans le système éducatif ?
11. À quoi cela sert-il de raconter sa vie ?
12. Pourquoi les repères temporels doivent-ils être acquis avant les autres ?
14. Si les repères « espace-temps » n’ont pas été suffisamment construits chez l’enfant, est-il possible de revenir sur leur construction ?
15. La grégarité dans les réseaux sociaux
16. L’étape de l’adolescence n’est-elle pas très liée à notre culture ?
17. Faut-il enseigner l’informatique à l’école ?
18. Quand la télévision est omniprésente dans les foyers
19. Connaît-on l’impact des images qui viennent de la publicité et de la pornographie ?
20. Peut-on éduquer les familles à l’utilisation de la télévision ?