Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Intégralité de la conférence "(ne pas) Enseigner le fait religieux musulman"

Tristan Vigliano07. Les enseignants et les contraintes du programme
Tristan Vigliano

sons/conference-vigliano/06-les-enseignants-et-les-contraintes-du-programme.mp3

Enregistré le jeudi 10 avril 2018, durée du chapitre : 00:01:33

Télécharger le podcast

Description

Conférence de Tristan Vigliano, Maître de conférences en littérature française de la Renaissance et Directeur du Département des Lettres à l'Université Lyon 2, membre de l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités.

Lors de la nouvelle journée de formation "Laïcité et valeurs de la République" organisée par Mme Lauer (pilote du dossier Éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Lyon), le "collège La Tourette" (Lyon) recevait Tristan Vigliano, auteur du livre "L'islam e(s)t ma culture, leçons d'Histoire littéraire pour les jours de tourmente"

Au cycle 4, comment enseigner « chrétienté et islam du 6ème au 13e siècle « et entrer dans la notion d’Empire caractérisé par sa religion alors qu’il n’y a selon Tristan Vigliano non pas un, mais des faits religieux musulmans.

Sitographie

Institut Supérieur d'Étude des Religions et de la Laïcité

L'islam e(s)t ma culture, livre de Tristan Vigliano, Presses universitaires de Lyon

Enseignement laïque des faits religieux - Les valeurs de la République, Canopé

Autres chapitres

01. Présentation de la conférence
02. L'islam e(s)t ma culture - Les "Lettres Persanes" de Montesquieu
03. Montesquieu se trompe-t-il vraiment ?
04. Islam hétérogène et complexe
05. Le parallèle entre islam et christianisme
06. Mahomet ou Muhammad ?
08. Conclusion