Canopé Auvergne Rhône-Alpes
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Enregistré le mercredi 30 août 2017, durée du chapitre : 00:24:58
Conférence de David Giband, Professeur des Universités à l'Université de Perpignan, Géographe, spécialiste de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires.
Conférence enregistrée lors de la "Journée d'accueil des professeurs nouvellement nommés en réseau éducation prioritaire", organisée par la DAFOP, en lien avec les copilotes du dossier Éducation prioritaire de l'Académie de Lyon, Jean-Pierre Batailler, IA-DASEN de la Loire, et Christine Lauer, IA-IPR d'Histoire-Géographie
Quelques indicateurs - La typologie - Des espaces de pauvreté et d'inégalités sociales renforcées - Ségrégation sociale, ségrégation scolaire - L'exemple de Perpignan - La concentration des foyers pauvres - L'école française amplifie les inégalités de la société - Des inégalités de traitement - Qualité de l'enseignement fourni - La géographie prioritaire (ZEP, REP, REP+) miroir de la ségrégation résidentielle - La double logique de la ségrégation scolaire - Le climat scolaire - Des inégalités de résultats - Inégalités de diplomation et d'accès à l'emploi - Des facteurs aggravants.