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Intégralité de la conférence "Enseigner les sciences en maternelle ?"

Élisabeth Plé02. Faire des sciences en maternelle ?
Élisabeth Plé

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Enregistré le mercredi 9 avril 2014, durée du chapitre : 00:03:51

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Description

Conférence de Élisabeth Plé, Enseignante à l’ÉSPÉ - Docteur en didactique des sciences

Sitographie

Clés et images pour les sciences en maternelle / Elisabeth Plé. Académie de Reims, Diaporama présenté par madame Plé au cours d'une de ses conférences.

Comment enseigner les sciences à l'école maternelle ? Fondation La main à la pâte, 2005. Au sommaire de ce document : découvrir le monde à l'école maternelle : préface et introduction ; peut on faire des sciences et de la technologie à l'école maternelle ? Langage et découverte du monde ; canevas d'une séquence : sélection de sites pour découvrir le monde à l'école maternelle.

Découvrir le monde à l'école maternelle. Académie de Versailles, 2012. Les programmes de découverte du monde. La démarche mise en œuvre (investigation). Des exemples aux différentes étapes. L’appropriation du langage oral et les activités scientifiques. Les écrits en sciences : des exemples de traces écrites, le cahier de découverte du monde ou de sciences. Les niveaux d’exigence et les niveaux de formulation.

Les enjeux d'une éducation scientifique dès l'école maternelle / Catherine Ledrapier. Université de Genève, 2010. Qu'entend-on par éducation scientifique à l'école maternelle ? Quelles sont les pratiques actuelles? Quelles relations entre les pratiques et la recherche en didactique des sciences ?

Programme de l’école maternelle - petite section, moyenne section, grande section in Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Ministère de l'éducation nationale, 2009. Découvrir le monde.

Les sciences à l'école maternelle / Elisabeth Plé. CRDP de l'académie de Reims, 2013. vidéo (2min58). Pourquoi faire des sciences à l’école maternelle ? Quel est l’intérêt de travailler sur des objets techniques ? Quelles sont les qualités de médiation nécessaires à l’enseignement ?

Les sciences en maternelle / Ange Ansour. Le café pédagogique, 2014. Notes prise au cours d'un atelier animé par Madame Ledrapier.

Activités proposées : découvrir le monde : découvrir les objets, découvrir la matière : école maternelle. Académie de Grenoble ; circonscription de Grenoble 5, 2009. Tableau proposant, en regard des compétences travaillées, pour chaque domaine (objets, matières) des exemples et des activités s'y rattachant pour les 3 sections de l'école maternelle.

Module pédagogique : équilibre et bascule : cycle 1 : GS / Thierry Bouchetal. Académie de Lyon, DSDEN de la Loire, 2012. "En lien avec la littérature de jeunesse, les élèves découvrent le fonctionnement d’un objet technique qui leur est familier (la balançoire). Par la manipulation et la modélisation, ils comprennent progressivement les notions d’équilibre / déséquilibre; ils sont amenés à comparer différents objets selon la taille et la masse. Ils développent ainsi des compétences langagières et mathématiques". (extrait du document)

Module pédagogique : jeux de construction : cycle 1 : GS. Académie de Lyon, DSDEN de la Loire, 2011. "Ce module propose aux élèves de GS de découvrir la technologie à travers l’observation et la construction d’objets. Dans un premier temps, les élèves se familiarisent avec le matériel puis abordent la fonction et l’utilisation d’une fiche technique qu’ils appliqueront à un projet de construction. Pour finir, les élèves laissent libre cours à leur imagination en construisant des objets divers accompagnés de leur fiche. Ils communiquent ce travail à d’autres élèves ou d’autres classes."(extrait du document)

Module pédagogique : les aimants : cycle 1 : MS / Anne Bisson. Académie de Lyon, DSDEN de la Loire, 2011. "Dans un premier temps il s’agira, par le biais d’un jeu de pêche à la ligne, de trouver les matériaux qui sont attirés par les aimants et ceux qui ne le sont pas. Ensuite il sera proposé des séances qui permettront de mieux comprendre les caractéristiques des aimants (puissance, action à distance)." (extrait du document).

Module pédagogique : ombre et lumière : cycle 1 : PS / Anne Bisson. Académie de Lyon, DSDEN de la Loire, 202. "Ce module est divisé en trois parties autonomes comportant toutes plusieurs séances. Leur contenu est à adapter en fonction de l’âge des élèves et du profil de la classe. La partie 2 nécessite du soleil pour observer des ombres dans la cour." (extrait du document)

Sciences à l’école maternelle : découvrir la matière, découvrir le vivant, découvrir les objets. Académie de Lille, 2011. Des liens sur plusieurs documents proposés par la DSDEN du Nord : une proposition d'outils de programmation, des propositions d'activités : l'air, le schéma corporel, une voiture qui roule, l'électricité.

Sciences et technologie en Maternelle : découvrir le monde des objets, de la matière et du vivant : un exemple de progression sur trois ans (programmes de 2008) / Serge Ricou. Académie de Toulouse, 2010. Pour chacune des 3 sections de l'école maternelle, l'auteur propose un tableau regroupant les compétences travaillées, des activités détaillées permettant aux élèves de découvrir des objets dans différents domaines.

Synthèse des propositions d'activités des écoles maternelles : petite section, moyenne section, grande section : programme 2008 : découvrir le monde : découvrir le vivant. Académie de Grenoble. Circonscription de Grenoble 5, 2009. Document de synthèse des activités de découvert du vivant en maternelle.

Apprendre à apprendre / Adèle Diamond. The university of british columbia ; La Recherche ; 2009. Entraîner chez l'enfant, dès son plus jeune âge, les fonctions exécutives, lui donne davantage de facilités à apprendre à lire, à écrire et à compter.

Apprendre à catégoriser à l'école maternelle / Annie Poutier. Académie de Grenoble. Circonscription de Bourgoin-Jallieu 3, s.d. Au sommaire : Que veut dire catégoriser ? Les trois types d’organisation mentale. Comprendre la logique de catégorisation. Les difficultés rencontrées par les élèves. Les objectifs d’apprentissage en lien avec les activités de catégorisation. Des repères pour construire une programmation des apprentissages dans le domaine de la catégorisation. Des exemples de situations d’apprentissage. Les variables didactiques. Langage et catégorisation. Le matériel. Le rôle des imagiers.

Classe maternelle : Gennevilliers : la recherche. La maternelle des enfants, 2014. Ce site rend compte de l'expérimentation d'une pédagogie basée sur un "envrironnement offrant les conditions d'épanouissement du potentiel de chaque enfant" dans une école maternelle publique de Gennevilliers. La page "recherche" propose des conférences filmées de chercheurs qui traitent, entre autres, des connaissances indispensables à l'enseignant sur le fonctionnement du cerveau, sur le goût des nombres et comment l'acquérir, ce que l'on apprend avant la naissance, comment les enfants apprennent-ils aussi rapidement ?

Raisonner, apprendre et inventer à l'école maternelle : principes neurocognitifs / Olivier Houdé. Université Lyon 2, 2014. Conférence du Professeur Houdé, Directeur du Laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ) à la Sorbonne.

L'éducation scientifique en maternelle et la mise en place des coins sciences / Françoise Pollard, Frédérique Mirgalet. Académie de Grenoble, 2008. La place dans les programmes de 2008 ; quelques éléments de démarche ; des exemples de coins sciences en maternelle.

Enseigner les sciences à l'école maternelle. Académie de Caen, 2012. Synthèse et documents utilisés au cours d'une animation pédagogique : synthèse de l'animation ; la démarche scientifique en classe ; démarches scientifiques au cycle 1 ; liste de matériel pour coins sciences ; témoignages d'une enseignante. ; des albums en sciences.

Langage et découverte du monde aux cycles 1 et 2 / Evelyne Touchard. Académie de Grenoble, 2008. Diaporama présenté au cours d'une conférence : la découverte du monde aux cycles 1 et 2 : les enjeux et les démarches ; les implications langagières : langage oral, langage écrit :; pourquoi et comment mette en place un "coin sciences" ?

Langage et sciences à l'école maternelle. Académie d'Orléans-Tours, 2013. Les démarches et activités scientifiques. Les implications langagières : langage oral, langage écrit. Pourquoi et comment mettre en place un "coin sciences" ?

Sciences et langage à l'école maternelle / Claude Chat. Académie de Créteil, 2012. "Points abordés : mise en œuvre des sciences dans les différentes sections (démarches, dispositifs). Intérêts en terme d'acquisition de compétences. Apports dans les deux domaines : s'approprier le langage, devenir élève. Ressources facilement accessibles et utilisables."

Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école. Eduscol, 2013. Des ressources selon les thèmes des programmes (cycle 3). D'autres ressources sur les sites académiques. Des lieux de culture scientifique et technique Des supports d'activités proposés par des groupements de professionnels.

Sélection de ressources : pratique des sciences à l'école maternelle. CRDP de l'académie de Paris, 2010. Une liste de productions du réseau SCEREN.

Autres chapitres

01. Présentation de la conférence
03. Développer des compétences
04. Qu’est-ce que la science ? Deux approches pédagogiques
05. La découverte de l’objet technique
06. L’écrit institutionnel
07. Faire des sciences et de la technologie