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Intégralité de la conférence "Bientraitance linguistique à l’école - Conférence"

Annemarie Dinvaut05. Composer, c’est écrire la partition
Annemarie Dinvaut

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Enregistré le mercredi 13 novembre 2019, durée du chapitre : 00:04:08

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Description

Conférence de Annemarie Dinvaut, Maître de conférence en sciences du langage, Université d’Avignon.

Comme chaque année, le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) organise une journée de conférences pour l’année scolaire en cours. Le thème : « Plurilinguismes et altérités : métissages en milieu scolaire ». La présence des élèves allophones à l’école favorise en effet un métissage dont nous souhaitions étudier le processus, les apports, les difficultés aussi, pour ces élèves comme pour l’ensemble de la communauté scolaire, à travers une triple approche, anthropologique, (socio)linguistique et (socio)didactique. Annemarie DINVAUT a ouvert la journée avec un point de vue socio-linguistique

Composer, c’est écrire la partition, étendre son pouvoir d’agir - Reconnaître à chaque langue sa pleine dimension d’élément fondamental de l’identité culturelle - Faire du français une langue hospitalière - Bien traiter plutôt que corriger - Déplacer le focus des performances en français vers le sujet, ne pas se focaliser sur le seul objectif de la langue française - Sortir de sa zone de confort cognitif.

Sitographie

Publications d’Annemarie Dinvaut

Autres chapitres

01. Présentation de la conférence
02. La bioéthique et ses principes de bientraitance
03. La bientraitance linguistique existe bel et bien
04. La bientraitance linguistique est perfectible
06. Des outils pour mettre en œuvre la bientraitance linguistique
07. Reconnaissance, résonance, universel et commun partagé