Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Intégralité de la conférence "Grande pauvreté et réussite scolaire : pourquoi et pour qui refonder l'école ?"

Jean-Paul Delahaye03. Comment rendre notre école plus juste ?
Jean-Paul Delahaye

sons/conference-delahaye/02-comment-rendre-notre-ecole-plus-juste.mp3

Enregistré le jeudi 08 décembre 2016, durée du chapitre : 00:47:28

Télécharger le podcast

Télécharger le support de conférence

Description

Conférence de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l'Éducation nationale, auteur du rapport remis à Madame la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Intervention de Monsieur Delahaye lors du séminaire "Grande pauvreté et réussite scolaire" à Lyon.

Des actions sociales et de santé - Un système éducatif plus inclusif, mobilisé pour la réussite de tous et non seulement pour trier et sélectionner - Maintenir un haut niveau d'exigence pour tous les élèves - Des réponses sociales mais aussi et surtout pédagogiques - Plus de solidarité, être inégalitaire en moyens pour être égalitaire en réussite - Les bourses de collège - Les fonds sociaux - La politique sociale d'un établissement - L'accompagnement éducatif personnalisé - La mixité sociale et scolaire - La prise en compte des conditions de travail particulièrement difficiles de certains personnels - Les familles - Familiariser les enseignants avec l'activité associative - Utiliser les résultats de la recherche en éducation - Exemples de partenariats entre l'État et les collectivités territoriales - Réussite scolaire et catégories socio-professionnelles.

Sitographie

Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous, education.gouv.fr

Autres chapitres

01. Pourquoi et pour qui refonder l'école ?
02. Les signes et les effets de la grande pauvreté dans les écoles et les établissements
04. Une réponse essentiellement politique
05. Trois raisons de produire cet effort collectif de solidarité