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Intégralité de la conférence "Inégalités scolaires et territoires, quelles réponses possibles dans les réseaux ?"

Catherine Moisan02. Une augmentation considérable du niveau de formation, mais une inégalité de destins qui reste forte
Catherine Moisan

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Enregistré le jeudi 13 octobre 2016, durée du chapitre : 00:15:18

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Description

Conférence de Catherine Moisan, Inspectrice générale honoraire, ancienne Directrice de la DEPP.

Conférence enregistrée lors du séminaire de l'éducation prioritaire - Académie de Lyon - les 12 et 13 octobre 2016. Séminaire organisé par la DAFOP, en lien avec les co-pilotes du dossier "Éducation prioritaire" de l'Académie de Lyon : Jean-Pierre Batailler (IA - DASEN de la loire) et Christine Lauer (IA - IPR d'Histoire-Géographie).

L'augmentation du niveau de formation (1978-2015) - L'accession à la classe de sixième au début des années 60 - Comparaison des élèves entrés en sixième en 1973 et en 2007 - Les jeunes sans diplôme, variable d'ajustement en cas de crise - Risque de sortie sans diplôme en fonction de certaines caractéristiques des élèves - Le niveau scolaire atteint à la fin de l'école primaire est déterminant - Les élèves entrés en sixième en 1995 : inégalités sociales - L'orientation en fin de troisième - La ségrégation sociale entre filières après le collège - Et la salle de classe ? Une recherche éclairante sur le creusement des écarts au collège (J. Cayouette Remblière).

Sitographie

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire

Autres chapitres

01. Présentation de la conférence
03. Les enseignements de PISA 2012
04. Les acquis des élèves en début de CP (comparaison 1997 / 2011), et la suite au CE2 (1999 / 2013)
05. Les compétences des élèves à l'entrée, puis à la fin du collège, leur progression