Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Intégralité de la conférence "Lecture et production écrite au cp"

Françoise Picot17. Apprendre à rédiger
Françoise Picot

sons/conference-picot/16-apprendre-a-rediger.mp3

Enregistré le mercredi 29 janvier 2014, durée du chapitre : 00:05:53

Télécharger le podcast

Description

Conférence de Françoise Picot, Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, auteur de nombreux ouvrages pédagogiques

Sitographie

Animation pédagogique cycle 2 : production d’écrits. Académie de Bordeaux, 2011.

La démarche d'écriture : cycle 2. Académie de Dijon, s.d.

Des situations régulières de production écrite au CP. Canopé, 2013.

Ecrire au cycle 2. Académie de Nantes, 2008.

Ecrire au cycle 2 : la production d’écrits. Académie de Grenoble, 2009.

Lecture, compréhension de texte et production écrite au CP. Académie de Grenoble, 2014.

Lecture et production d’écrits au CP-CE1 / Gilles Eich. Académie de Nancy-Metz, 2012.

Production d’écrit au cycle 2. Académie de Versailles, 2013.

Production d’écrits au cycle 2 / Nathalie Mounet. Académie de Lyon, 2011.

La production écrite au cycle 2. Académie de Rouen, 2012.

Produire de l’écrit au cycle 2 : des outils : démarche et situations pour enseigner la production d’écrit au cycle 2. Académie de Limoges, s.d.

Un enseignement structuré de la production écrite : cycle 2. CRDP de Reims, 2013.

Autres chapitres

01. Introduction
02. La lecture-compréhension : qu’est-ce que comprendre un texte ?
03. Les connaissances nécessaires à l’élève pour comprendre un texte
04. Les habiletés nécessaires à l’élève pour comprendre un texte
05. Les activités à mettre en oeuvre pour que l’élève apprenne à comprendre un texte
06. La lecture de texte par l’enseignant, puis par l’élève en autonomie
07. Les éléments fondamentaux de la compréhension
08. Auteurs, narrateurs, personnages
09. La structure du texte
10. Les substituts
11. L’ordre chronologique
12. La phrase et la ponctuation
13. Les verbes
14. Les adjectifs
15. Les mots qui indiquent le temps, ceux qui indiquent le lieu
16. Qu’est-ce que la production écrite ?
18. Apprendre à rédiger, c’est apprendre à écrire des phrases, puis des textes
19. Donner du sens à la production écrite
20. Articulation entre lecture-compréhension et production écrite
21. Les projets d’écriture
22. Le conte
23. L’abécédaire
24. La liste