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Activité langagière : comprendre à l’oral
Capacité : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes, relatives à soi-même, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement
Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 25
Pré-requis
Les élèves doivent avoir travaillé :
- les lexiques : des grandes villes, des lieux de vie, de la famille, de la maison, de l'âge et des sports (voir l'activité pioche 1).
- la grammaire : Be/Have got (3ème personne du singulier), les pronoms personnels sujets : He, She, adjectifs possessifs : his/her
- la phonologie : forme contractée des auxiliaires (He’s got)
Dispositif social
- Travail en équipe pour l’entraînement
- Travail individuel pour la phase d’évaluation
Déroulement
Phase 1 : entrainement, jeu du béret.
- Deux équipes sont face à face.
- L’enseignant place au centre les cartes images fratrie et/ou lieux de vie et/ou villes en plusieurs exemplaires.
- Chaque élève choisit un âge (fixer entre 20 et 30 ans par exemple).
- L’enseignant énonce une description (exemple : The character is 23 years old, he’s got 2 brothers, he lives in a flat in London).
- L’élève de chaque équipe qui a choisi 23 comme âge entre dans le jeu et vient prendre au centre le plus d’images possibles correspondant à la description donnée par l’enseignant.
- Jouer plusieurs fois en proposant différentes descriptions.
Phase 2 : temps d’observation des images puis écoute des descriptions.
- Écoute de la description 1 : L’élève entoure d’une même couleur sur la fiche élève, les cartes correspondant à la description après la première écoute.
- 2ème écoute pour compléter.
- 3ème écoute pour valider.
- Faire de même pour les deux autres descriptions, en changeant de couleur pour chaque description.
Phase 3 :
- Proposer aux élèves de représenter leurs personnages avec des dessins, collages et symboles.
- Validation : l’enseignant affiche quelques représentations des trois personnages au tableau.
- À l’écoute d’une description, les élèves sélectionnent le personnage qui a toutes les caractéristiques.
Critères de réussite et d'évaluation
Pour évaluer, l’enseignant se base sur les réponses des élèves données sur la fiche élève.
- Si les 3 personnages ont été correctement identifiés sur la fiche élève, avec tous les détails mentionnés entourés, le code est 1.
- Dans tous les autres cas, le code est 0.