Phase 1 - Entraînement à la lecture :
Par paire, les élèves doivent trouver le restaurant où mangent les personnages à partir d’un enregistrement.
- L'enseignant donne la consigne : « Vous allez écouter un enregistrement dans lequel vous allez entendre plusieurs personnes. Vous devrez retrouver dans quel restaurant ils vont manger. Attention, il y a un intrus. »
- Les élèves écoutent l’enregistrement (voir les formulations proposées ci-dessous) avec chacun sa fiche d'activité devant soi.
- À la fin de l’enregistrement, ils placent l’étiquette « prénom » sous les menus.
- Ils écoutent à nouveau l’enregistrement et vérifient leurs choix.
- La correction se fait par paire si nécessaire.
Phase 2 - Évaluation / Déroulement :
- L'enseignant distribue une fiche d'activité à chaque élève.
- Il donne la consigne : « Vous allez lire un texte. Vous devrez retrouver le menu qui correspond à chaque personnage. Vous écrirez le prénom de chaque personnage en dessous des menus. Attention, il y a un intrus. »
- Chaque élève lit le texte individuellement (voir fiche pdf) puis écrit sous le menu le prénom du personnage qui correspond à chaque description.