Activité langagière : comprendre à l’oral
Capacité : suivre des instructions courtes et simples
Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 26
Les élèves doivent avoir être familiarisés avec :
Phase 1 : entraînement :
Phase 2 : déroulement : La tâche pour l’élève est de trouver la somme rassemblée par le bonhomme après avoir réalisé trois itinéraires.
Prendre le temps d’expliquer aux élèves qu’il peut y avoir différentes façons de compter et calculer le total ; au besoin, faire expliciter quelques stratégies possibles.
Une nouvelle instruction est donnée à chaque croisement de rue. L’élève redémarre du bonhomme, sur le plan, à chaque itinéraire.
Recommencer le même processus pour chaque enregistrement. Changer de couleur de stylo feutre pour chaque itinéraire.
Activité d’entraînement : 4 itinéraires :
Enregistrement pour l’activité : 3 itinéraires :
Réponse :
Les élèves doivent être capables de suivre les instructions.
L’enseignant évalue selon le tracé sur la fiche élève. L’addition des pièces de monnaie n’est pas prise en compte.