Donner l'heure
Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers
Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 pages 23
Pré-requis
Les élèves doivent connaître les nombres de 1 à 12.
Des situations d’apprentissages sur l’heure auront été menées auparavant (heures / demi-heures / quarts d’heure).
Dispositif social
Classe séparée en deux groupes, chaque groupe étant basé à un bout de la cour d’école. Le même déroulement est proposé pour chaque groupe.
Déroulement
Phase 1 : phase d’entraînement avant chaque début de jeu : constituer une horloge vivante dans chaque groupe.
- Déroulement :
- Un élève se place devant les autres et mime les bras de l’horloge pour faire deviner une heure.
- Un autre (le maître du temps) vient écrire avec une craie et en chiffre l’heure trouvée.
- Un par un, les élèves entrent ainsi dans le jeu jusqu’à ce que les douze chiffres soient écrits.
Phase 2 : jeu traditionnel : « What’s the time M. Wolf? »
- Déroulement :
- Un élève joue le loup, les autres les brebis.
- Les élèves demandent au loup : « What’s the time M. Wolf? »
- Si le loup donne l'heure (par exemple « It’s six o’clock »), il affiche sur l’horloge en carton l’heure qu’il vient de dire et les élèves avancent de 5 pas.
- Si le loup répond « It’s diner time », les brebis doivent se sauver sans être attrapées par lui. Le dernier restant devient loup à son tour.
- Ainsi de suite…
- Règles :
- Seul le loup est évalué (sur la réponse à la question des autres et l'affichage de l'heure).
- Le loup doit répondre au moins 5 fois l’heure avant de dire : « It’s diner time ».
- En 30 minutes de jeu collectif, changer de loup pour évaluer ainsi une dizaine de loups.
- Faire ce jeu au moins trois fois dans la période d’évaluation.
Critères de réussite et d'évaluation
- Si 4 réponses sur 5 de l'élève sont correctes, le code est 1.
- Dans tous les autres cas, le code est 0.