Bulletin météo
Activité langagière : parler en continu
Capacité : lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition
Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 27
Pré-requis
Les élèves doivent avoir étudié les formulations relatives au temps qu’il fait.
Dispositif social
En binômes pour l’entraînement à la lecture puis évaluation individuelle par l’enseignant. La présence d’un assistant est conseillée.
Déroulement
Déroulement 1 :
- Les élèves doivent :
- tirer au sort une carte de la fiche météo ainsi qu'une ville à présenter.
- s’entraîner ensuite à voix haute à présenter le temps qu'il fait (au moins 2 phrases chacun). Ils peuvent avoir recours au support audio pour se corriger.
- Variante : les groupes déjà évalués ou prêts à l’être peuvent aussi :
- entourer les noms des villes citées.
- écrire la température indiquée.
- dessiner un pictogramme correspondant à la météo indiquée.
Déroulement 2 :
- Phase 1 :
- Les élèves sont répartis en groupes et inventent un bulletin météo en s’appuyant sur la carte donnée.
- Ils écrivent leur bulletin (l’écrit se fera à partir de référents collés dans le cahier ou affichés dans la classe).
- Puis ils s’entraînent à le lire à voix haute.
- Contrainte : on imposera aux élèves le nombre de villes à citer (au moins 4 : ce qui représente 4 phrases).
- Cette phase de production d’écrit ne fait pas partie de l’évaluation.
- Phase 2 :
- Le maître évalue individuellement les élèves de chaque groupe (les groupes se manifestent auprès de lui lorsqu’ils sont prêts)
Critères de réussite et d'évaluation
L’enseignant évalue individuellement les élèves de chaque groupe lorsqu’ils sont prêts.
- Si le message est intelligible, la segmentation respectée et les liaisons pertinentes, le code est 1.
- Dans d'autres cas de réalisation, le code est 0.