Activité langagière : parler en continu
Capacité : utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages
Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 14
Les élèves doivent avoir travaillé une comptine présentant une structure récurrente.
En binômes avec la présence ponctuelle de l’assistant pour les phases de production écrite et d’entraînement à la lecture. Puis évaluation individuelle par l’enseignant.
Cette évaluation peut nécessiter plusieurs séances.
Les élèves inventent la suite de la comptine en tenant compte des contraintes suivantes :
Chaque élève lit une des phrases.
Variantes (qui ne font pas partie de l’évaluation) : les élèves écoutent l’enregistrement et peuvent :
Comptine « 1, 2, 3 alt ist nicht neu » :
Exemple de suite inventée à partir de la comptine « 1, 2, 3 alt ist nicht neu » :
Exemples d'adjectifs contraires :
Variantes sur le lexique de la famille, des personnages :
Variantes sur le lexique des aliments :
Variantes sur le lexique des meubles de la maison :
Variantes sur le lexique des animaux :
L’enseignant évalue chaque élève individuellement.