Phase 1 - entraînement : la course aux lettres
- Former des équipes de quatre ou cinq élèves très proches dans la classe.
- Distribuer une ardoise et un feutre par groupe.
- L’enseignant annonce un mot du lexique des fruits.
- Dans chaque groupe, les élèves se passent l’ardoise sur laquelle ils écrivent le mot lettre par lettre.
- L’équipe la plus rapide ayant écrit le mot sans erreur a gagné.
Phase 2 - déroulement : préparer un jeu de mémory
- Distribuer la fiche élève et leur annoncer qu’ils vont entendre une liste d’ingrédients pour faire une salade de fruits. Leurs réponses serviront à préparer un jeu de mémory.
- Faire écouter l’enregistrement 1 une fois.
- Durant l’écoute de l’enregistrement 1, les élèves ne doivent rien écrire.
- Après l’écoute et en temps limité (3 à 5 minutes), chacun complète les cases de la colonne de gauche de sa fiche, en écrivant le nombre en chiffres et le nom du fruit entendu (1 ingrédient par case)
- L’enseignant ramasse toutes les fiches et distribue une fiche aide à chacun.
- Il laisse un temps (3 minutes) aux élèves pour que ceux-ci puissent relire l’orthographe des noms des fruits entendus.
- L’enseignant récupère les fiches aide et redonne la fiche
haque ingrédient, dans les cases de droite.
Variante pour un memory plus complexe :
- Dans une séance ultérieure, faire écouter les enregistrements 2 puis 3, et procéder selon la même démarche pour préparer d’autres cartes de memory.
- Faire découper les cartes et jouer par 2 ou par 4 (but du jeu : gagner le plus de paires possibles dessin-chiffre et nom écrit).
Remarque : imprimer les fiches élève sur papier cartonné pour la non transparence des cartes du jeu de memory