Pioches 2
Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires (accueil et prise de congé)
Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 22
Pré-requis
Les élèves doivent être familiarisés avec les dessins des cartes.
Matériel
Le récapitulatif de l'activité + des cartes sensations / sentiments + l'enregistrement des formulations
.
Dispositif social
En binômes pour l’entraînement. Travail individuel pour le rituel.
Déroulement
Phase 1 - Entraînement :
- L’élève A pose la question à l’élève B : « Was ist los? » ou « Was ist heute los? »
- L’élève B pioche une carte sensations / sentiments qui va lui donner l'élément de sa réponse
et répond à la première personne du singulier. Exemple : « Ich bin froh. »
(il est possible d’utiliser les autres formulations proposées ci-dessous).
- Les 2 élèves changent ensuite de rôle.
Phase 2 - Préparation à l’évaluation sous forme de rituel :
- L’enseignant pose la question à un ou plusieurs élèves chaque matin : « Was ist los? » ou « Was ist heute los? »
- L’élève répond en piochant 3 cartes sensations / sentiments qui vont lui donner les éléments de sa réponse
et répond à la première personne du singulier.
Phase 3 - Évaluation différée : à n’importe quel moment de l’année l’enseignant
pourra reprendre cette activité d’évaluation sans reprendre la phase 1 d’entraînement.
Critères de réussite et d'évaluation
- Si l’élève A est capable de poser correctement (formulation, lexique) au moins 2/3 des questions, le code est 1.
- Si l’élève B peut répondre correctement (formulation et lexique) à 2/3 des questions posées, le code est 1.
- Dans tous les autres cas, le code est 0.