Activité langagière : écrire
Capacité : produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, sur des personnages réels ou imaginaires
Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 17
Les élèves doivent avoir travaillé la description physique, les activités préférées en compréhension et expression orale en amont. Des activités sur le lire / écrire ont dû être travaillées et gardées comme traces. Quelques personnages de contes seront connus, rencontrés en lecture offerte ou avec pour objectif la compréhension de l’histoire (Schneewittchen, Der Rattenfänger, Rotkäppchen, Hans im Glück, etc. voir activité "Appariement (illustrations / textes d’une histoire)").
Travail individuel puis en binômes.
Première séance : chaque élève :
Deuxième séance : il convient de dupliquer les cartons dessin / phrases, de façon à ce que chaque binôme ait un jeu de Memory complet, correspondant aux productions de la classe. Par deux, les élèves jouent au jeu de Memory ainsi créé :
L’évaluation porte sur les 5 phrases écrites de chaque carte individuelle.